Skite de Saint-Victor
(Saint-Victor – Cantal)

Harmonisant l’idéal érémitique et la vie en communauté, Skita Patrum renoue avec les traditions des premiers Pères pour y puiser la vigueur des origines.

PRIÈRE – Le moine se sépare de la société pour appartenir totalement à Dieu, prier pour l’Église et pour le monde entier : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ayez pitié de nous pécheurs ! »

LITURGIE – Dans la Divine Liturgie, la prière devient louange officielle de l’Église : tout au long du jour et au milieu de la nuit, les moines célèbrent les glorieux mystères du Christ-Médiateur en union avec les Anges et les Saints.

AUTARCIE – Exercice d’humilité et participation à l’œuvre du Créateur : le travail monastique, en harmonie avec les rythmes de la nature, rappelle le sens des réalités humaines en présence de Dieu.

CHRÉTIENTÉ – L’Évangile a intégré le meilleur de ce qu’avaient produit Rome, la Grèce et l’Orient dans l’Antiquité : à toutes les époques, les moines ont transmis l’héritage de la civilisation chrétienne à travers les lettres, les sciences et les arts.

Une messe est célébrée tous les mois à l’intention de nos bienfaiteurs.